Après l’essai de la veste Beta Jacket, place à la veste Alpha Neo, un haut dédié aux sorties par grands froids. Même si le temps est plutôt clément pour un mois de décembre, il n’est pas inutile de s’équiper avant la chute des températures.
Une veste composée des technologies Polartec NeoShell et Alpha qui promettent une excellente respirabilité du tissu tout en assurant une bonne protection à l’humidité et au vent.
Un vêtement qui promet une excellente protection entre -5°C et +5°C. Je n’ai pas pu tester jusqu’à -5°, mais mes tests se sont déroulés entre 0° (avec du brouillard) et +8°.
Affichée à un prix public de 315€, voyons ce que nous propose cette veste haute technicité dans des conditions de grand froid.
L’Alpha Neo de RH+ semble assez épaisse. Pas étonnant puisque l’intérieur est rempli d’une sorte de duvet qui permettra respirabilité et une excellente isolation thermique. On a donc doit à une veste matelassée qui une fois portée reste relativement près du corps.
Powerlogic Lab (le laboratoire de recherche RH+) et Polartec ont développé une nouvelle ligne de vêtements dont fait partie cette Alpha Neo. Une ligne de vêtements qui fait partie du projet air-X change.
Comme toute veste hiver digne de ce nom, le col remonte très haut, que ce soit à l’avant ou au niveau de la nuque.
Cela devrait éviter tout courant d’air. Les manches sont suffisamment longues et l’élastique du poignet assure une bonne étanchéïté. Bien que matelassée, cette veste n’en n’est pas pour autant désagréable à porter et ne semble pas gêner les mouvements.
L’arrière de la veste descend assez bas sur les fesses, ce qui devrait là aussi être salvateur en cas de sortie sur route humide.
Toujours sur l’arrière, au lieu des traditionnelles trois poches que l’on retrouve sur toutes les vestes de vélo, RH+ a fait le choix de deux poches dites « cargo » protégées par un rabat supérieur sur lequel on trouve un petit rectangle réfléchissant.
Des poches très profondes et larges qui devraient permettre d’accueillir gants longs en cas de redoux ou bien d’autres objets volumineux.
Le fond des poches est muni de trous permettant d’évacuer l’humidité. Enfin, le bas de la veste est équipé d’une bande silicone qui permet à la veste de ne pas glisser vers le haut.
Technologies NeoShell et Alpha de Polartec

Le Neoshell est un tissu imperméable et respirant déjà utilisé pour les vêtements de ski et de montagne/alpinisme. La technologie est différente de ce qui se fait pour des membranes type Gore Tex, avec le Polartec annonce une véritable respirabilité, mais bien sur suivant la température et l’effort, l’évacuation de la sudation se fait moins facilement dans une ascension.
L’échange d’air dynamique réalisé à la surface du tissu empêche l’eau et le vent de pénétrer sans gêner l’évacuation de la chaleur corporelle et de la transpiration.
Ce tissu hautement respirant offre l’avantage unique d’agir comme une coquille protectrice possédant des fonctions sophistiquées d’évacuation de l’humidité pour maintenir le corps au sec.

Le tissu Polartec Alpha est la plus récente évolution en matière d’isolation synthétique et combine de façon unique chaleur et respirabilité avec un style « doudoune» ultra-léger.
Parce que le tissu Polartec Alpha est plus résistant et plus stable que les autres isolations synthétiques, il est possible d’utiliser des tissus intérieurs et extérieurs plus aérés ce qui crée un produit perméable au vent. Cette petite quantité d’air que laisse passer le tissu permet d’évacuer la transpiration rapidement et permet à Polartec Alpha d’être utilisé pour une multitude d’activités comparé aux tissus isolants classiques qui créent une barrière contre la vapeur.
De plus, le Polartec Alpha sèche très rapidement.














Avis
Il n’y a pas encore d’avis.